Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 06:30

LA MORT DE MOUSSA عليه سلام

 

 
moussa.jpg

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Il est rapporté qu’Abou Hourayra radhiallahuanhu dit : « Quand l’Ange de la Mort fut envoyé à Moussa عليه سلام, Moussa le battit et le repoussa. L’ange revint à son Seigneur, et se plaignit en disant : « Tu m’as envoyé à un serviteur qui ne veut pas mourir ». Allah dit : « Reviens à lui et dis lui de mettre sa main sur le dos d’un boeuf, et quel que soit le nombre de poils que couvre sa main, il aura autant d’années à vivre. Moussa dit : « Ô mon Seigneur ! Ensuite, que se passera t-il ? ». Il dit : « La mort ». Moussa dit : « Donc maintenant »
Al Boukhary

Puis Moussa عليه سلام demanda à Allah qu’Il le fasse mourir à une distance du jet d’un caillou de la terre sacrée.

Abou Hourayra radhiallahuanhu dit que le Prophète Salla-llah allahi wa salam dit :

« Si j’étais là, je vous aurait montré sa tombe au pied de la colline de sable, sur le côté de la route ».

Abou Hourayra radhiallahuanhu dit dans une autre version du hadith que le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : « L’Ange de la Mort se rendit à Moussa afin qu’il prenne son âme de son corps. Il dit à Moussa : « Obéis à ton Seigneur ». Mais Moussa le gifla et lui aveugla son oeil ».

Puis, il cita le reste de ce hadith comme est rapporté par Al Boukhary.

Moussa attendait beaucoup de tâches à accomplir avant sa mort, tels que sauver les Israélites de leur errance et les emmener à la Terre Sacrée, mais il était décrété par Allah que Moussa meure dans la terre de l’errance après Aaron. Quelques oulemas ont prétendu que c’était Moussa qui a sauvé les Israélites, et il est entré avec eux dans la Terre Sacrée. Mais ceci est contre l’opinion des gens des anciennes Saintes Ecritures et la majorité des Musulmans.

Quand Moussa choisit de mourir, il dit : « Ô mon Seigneur ! Apporte moi près de la Terre Sacrée, à une distance du jet d’un caillou ». Alors, s’ils étaient déjà entrés, Moussa n’aurait pas demandé ceci. Donc, quand sa mort s’approcha dans l’errance, il désira être près de la Terre Sacrée, et recommanda aux siens de faire de la sorte, c’est pourquoi le Prophète Salla-llah allahi wa salam dit : « Si j’étais là, je vous aurais montré sa tombe au pied de la colline de sable sur le côté de la route ».

L’imam Ahmed rapporta d’Anas ibn Malik radhiallahuanhu que le Prophète Salla-llah allahi wa salam dit :

« Lors de mon Voyage Nocturne, je suis passé à côté de Moussa, et il était en train de prier dans sa tombe au pied de la colline de sable ».

Source :Les histoires des Prophètes de Ibn Kathir rahimahullah

Partager cet article
Repost0

commentaires

oum ines 18/01/2013 10:54

Salam alikoum
Toute âme goutera la mort. C’est un moment difficile pour la famille qui a vraiment besoin d’être entourer.
Il existe un site musulman qui a pour but de référencer toutes les prières mortuaires à travers la France afin que les personnes qui souhaitent assister à une prière funèbre sachent où aller.
Ce site qui s’appelle Salat janaza.com est une rahma pour la communauté musulmane de France et mérite d’être connue.
Alors n’hésiter pas, Aller sur Salat janaza.com pour savoir s’ il y a des prières mortuaires proche de chez vous, y assister et avoir d'énormes récompenses.