Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 09:08

Les bienfaits du thé vert

Plus d'un milliard de tasses de thé sont bues chaque jour dans le monde, principalement par les femmes. Le thé est la deuxième boisson la plus bue dans le monde après l’eau

Moment de détente, petite pause entre amies ou seule, ce geste est bon pour la santé !!

Il faut savoir que deux tasses de thé vert correspondent, en antioxydants à sept verres de jus d’orange pressées.

Une étude menée au Japon : étude Ohsaki réalisée auprès de 40 530 adultes de 40 à 79 ans, groupe suivi pendant 11 ans, dévoile enfin au grand jour les bienfaits de cette boisson…

Pourquoi le thé est-il aussi bon pour la santé ?

1- Il améliore les défenses de l'organisme en lui apportant de nombreux antioxydants (vitamines C, E, zinc, sélénium...).

2- Il diminue le mauvais cholestérol et les graisses. Il réduit ainsi la mortalité due aux maladies cardiovasculaires. Ce taux de mortalité chute notamment de 23 % chez les femmes qui en boivent au moins cinq tasses quotidiennement.

3- Riche en vitamines C, B1, B2, B3 et P, il lutte activement contre le vieillissement de la peau en favorisant son élasticité.

4- Le thé n'a pas d'effet sur le poids, mais sur la silhouette, il ne fait pas maigrir. Sa consommation favorise à une meilleure répartition des graisses, notamment au niveau de la taille et des hanches.

 

5- Il a des effets très positifs sur vieillissement cérébral grâce à sa très grande richesse en antioxydants.

Les chercheurs ont notamment observé que des sujets de plus de 65 ans, buveurs réguliers de thé, sont moins touchés par le vieillissement cérébral et par des pathologies neuro-dégénératives comme les maladies d'Alzheimer et Parkinson.

6- Déposez le sachet froid du thé vert sous vos yeux afin que votre peau soit moins terne et que vous sembliez moins fatiguée. Il atténue également les cernes

7- Le risque de cancers de l'estomac, du foie, du pancréas, du sein, du poumon, de l’œsophage, de la prostate et de la peau est plus faible chez les personnes qui consomment du thé vert. Le thé vert agit comme un puissant anti-oxydant et, mieux encore, joue le rôle de « neutralisant » des agents cancérigènes, empêchant le déclenchement de leur activité nocive  dans notre organisme. Le thé vert agit aussi comme un détoxifiant de l'organisme. Il active les mécanismes du foie qui permettent d'éliminer plus rapidement les toxines cancérigènes de l'organisme.

8- Le thé vert peut abaisser la tension artérielle en inhibant l'enzyme de conversion de l'angiotensine

9- Il empêche le rapprochement anormale des plaquettes réduisant ainsi les risques de maladies cardiaques.

10- Le thé vert abaisse le taux de glycémie

11- Boire du thé vert après un repas permet de réduire vos risques d'empoisonnement alimentaire d'origine bactérienne, de carie dentaire et de gingivite. En effet, le thé vert a de puissants effets antimicrobiens sur les bactéries de la bouche. Il existe de nombreux brevets sur l'utilisation d'extraits de thé vert comme agent anti-tartre dans les dentifrices et les gargarismes. Il est également utilisé en traitement contre la mauvaise haleine.

12- Le thé vert est indiqué pour lutter contre la fatigue

13- Le thé vert a des effets diurétiques

 

Attention : Utilisation recommandée : infuser 2g de thé vert pendant 10 minutes dans une théière et consommer dans l'heure qui suit (au-delà de cette durée, les polyphénols disparaissent). Il est recommandé de consommer 6 tasses par jour. Au-delà, il provoque souvent des insomnies. Il est aussi déconseillé chez les femmes enceintes ou les personnes souffrant d’anémie.

Partager cet article
Repost0

commentaires