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25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 05:30

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Le jeune du 13 14 15 du mois de jumada al-ula sera le mardi 27 avril mercredi 28 avril et jeudi 29 avril   FAITES passé le message inchaAllah  
avec quelques hadiths en bas et une Sagesse et Bénéfices derrière le jeûne du cheikh   Ibn Qayim Al-Jawziya en bas 

 





Les mérites du jeune surérogatoire


abu dharr (radiALLAHou ‘an’ou)  que le messager Alayhi salat wa salat wa salam a dit

si tu jeunes trois jours durant  le mois ; jeune le treize le quatorze et le quinze rapporté par thirmidi  Ahmad al nasai et ibn majah

 

1)      Abu Qatada rapporte que lorsque on interrogea le Messager d’ALLAH (salaALLAHou ‘alayhi wa salam)sur le jeune du lundi il répondit : c’est le jour de ma naissance et de mon envoi en tant que messager d’ALLAH.                    Rapporté par MOUSLIM

  

2)      Aicha (radiaALLAHou ‘an’a) rapporte que le messager d’ALLAH (salaALLAHou ‘alayhi wa salam) attendait avec impatience le lundi et jeudi pour jeuner .            Rapporté par at tirmidi et authentifié par cheikh ALBANI

  

3)      D’après Said Al khoudry (radiALLAHou ‘an’ou) le prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit :il n’y a aucun serviteur qui jeune un jour dans le sentier , sans que ALLAH n’éloigne son visage de l’enfer de 70 années .                          Rapporté par BOUKHARY et MOUSLIM  

  

4)      Et il dit également : le jeune est un bouclier par lequel le serviteur se protège de l’enfer           Rapporté par Ahmad     

  

5)      Abu Umama  (radiALLAHou ‘an’ou) a rapporté qu’il a dit : O messager d’ALLAH indique moi un acte par lequel j’entrerai au paradis il  (‘alayhi salat wa salam) a dit :Pratique le jeune car il est sans pareil.                Rapporté par Al Nasai et Ibn Hibban  

  

6)      Le Prophète  (‘alayhi salat wa salam) a dit : Le jeune et le coran intercèdent pour le serviteur le jour de la résurrection . Le jeune dira O seigneur je l’ai privé de la nourriture et du désir. Pour cela accorde moi l’intercession en sa faveur .Et le coran dira : je l’ai empêché de dormir la nuit . Accorde moi l’intercession en sa faveur .  Ainsi  ils  seront tous deux autorisé à intercéder.              Rapporté par AHMAD et AL HAKIM

 

7)      Le Prophète  (‘alayhi salat wa salam)  a dit : Quiconque nourrit un jeuneur au moment de la rupture du jeune aura la même récompense que celle du jeuneur sans que celle-ci ne diminue pour celui qui  jeune.            Rapporté par AHMAD et AT TIRMIDI qui la authentifié           

         

8) Abu Hurayra (radia ALLAHou ‘anhou) rapporte mon ami intime le Prophète  (‘alayhi salat wa salam) ma recommandé trois choses et de ne pas délaisser jusqu'à la mort : premièrement jeuner trois jours par mois ,  deuxièment  de prier de unité de prière de la salat Ad Doha , troisièment  de prier el witr avant de dormir.            Rapporté par Boukhary 1178 et 1981 et Mouslim 721

 

9) Abdulah Ibn Amr (radia ALLAHou ‘anhou) rapporte que le messager d’ALLAH (radia ALLAHou ‘anhou) salam) lui a dit jeune trois jours chaque mois car chaque bonne actions est multipliéé par dix et c’est comme si tu avais jeuné tous le temps.           Rapporté par BOUKHARY 1976 ET MOUSLIM 1159

 

10)  Ibn Abas  (radia ALLAHou ‘anhou) rapporte que le messager d’ALLAH (’alayhi salat wa salam) a dit :jeune durant le mois de la patience ainsi que trois jours chaque mois , cela purifie la haine qu’anime vos poitrines .       Rapporté par Al Bazzar ,sahih al targhib  wa al tarhib 102

Le mois de la patience  est le mois du ramadan

 

 

Sagesse et Bénéfices derrière le jeûne

Par l’imam Ibn Qayim Al-Jawziya


 

 

 


 

L'objectif derrière le jeûne est de retenir l'âme de ses désirs et l'empêcher de ces choses, qui sont aimées. Et son but est de contrôler la force de l'âme, pour qu'elle puisse être préparée à atteindre ce qu’il y a dans le jeûne comme succès et joie pour l'âme. Par le jeûne, on contient sa faim et soif et on se rappelle de la condition des estomacs affamés des indigents.


 

Par le jeûne, on rétrécit les voies que le Diable a à l'intérieur du serviteur (d'Allah) en rétrécissant les passages de nourriture et de boisson. Aussi, il empêche les membres de devenir trop habituées aux choses qui sont nuisibles dans ce monde et l’au-delà. Et chacun des membres de l'âme et du corps peut cesser son esprit de rébellion (à Allah) et être harnaché par sa bride.

 


Donc, le jeûne est la bride de ceux qui craignent et obéissent à Allah et le bouclier de ceux qui mènent la guerre (contre les désirs). Et c'est un jardin pour les serviteurs pieux et dévoués à Allah. Et il est pour le Seigneur des mondes, au-dessus de toutes les autres actions (faites pour plaire à Allah). Car le jeûneur, en fait, ne fait rien. Il abandonne seulement son désir et sa nourriture pour Celui qu'il adore.


 

Donc le jeûne est un refus de ces choses que l'âme aime et désire, préférant au lieu de cela l'amour d'Allah et Son agrément. Et c'est un secret tenu entre le serviteur et son Seigneur- personne d'autre n'est conscient de cela.

 


Le jeûne a un effet étonnant dans la préservation des membres extérieurs et des capacités intérieures aussi bien que dans la protection de l'âme contre le fait d’être rattrapé par des composants destructifs, qui peuvent la ruiner et la détruire. Et il a un effet remarquable dans l’évacuation de toutes les choses nuisibles qui empêchent l'âme d'être saine. Donc jeûner préserve et protège la santé du cœur de la personne et ses membres. Et il rend à l'âme tout ce que les mains des désirs lui ont pris. Donc il est parmi les plus grandes voies pour améliorer sa Taqwa, comme Allah dit :
 

« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » [sourate Al-Baqara : 183]

 


Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le jeûne est une protection (bouclier). » Et il a commandé à ceux qui avaient des désirs intenses de mariage, mais n'étaient pas capables de se marier, d’observer le jeûne, le pratiquer est une protection (bouclier) contre ces désirs (de mariage).

 


Quand les bénéfices du jeûne sont témoignés par des esprits sensibles et des intuitions droites, on se rend compte qu'Allah l'a prescrit comme une miséricorde pour l'humanité, une bonté, une protection et un bouclier pour eux. La guidée du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) concernant cela était la plus parfaite des guidées, la meilleure pour atteindre l'objectif désiré et la plus facile pour l'âme.

 
 

Car freiner l'âme de ce qu'elle aime et désire est parmi les choses les plus difficiles et les plus durs, son obligation a été retardé jusqu'à la moitié de l’islam (du temps du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), après la Hijra. Lorsque le tawhid et la prière étaient fermement établis dans les âmes des musulmans et quand ils ont aimé les ordres d'Allah. Donc leurs âmes ont été conduites à son obligation, pas à pas. Il (le jeûne) est devenu obligatoire la deuxième année de la Hijra.


 

Article tiré du site al-manhaj.com


 

Source : Abrégé de son livre Zad Al-Ma'ad [Bulletin Al-Muntaqa : 1/9]


 

Par l’imam Ibn Qayim Al-Jawziya

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