Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 10:05

                                       Le siwak

                                    


PROPRIETES

Le Siwak, ou miswak ou bois d'araq, est une branche de l'arbuste salvadora persica.

Le siwak présente de nombreuses vertus dont les plus connues sont ses propriétés antibactériennes, anti caries, anti-maladies parodontales et antifongiques; ce qui explique son utilisation et la popularité des bâtonnets à curer au Moyen-Orient et en Afrique comme instrument d’hygiène dentaire «  brosse à dents ».

Des recherches scientifiques contemporaines ont prouvé que l’on peut extraire de cet arbuste certaines substances chimiques telles que :

 

- le fluor qui renforce les dents et désinfecte la bouche.

- la vitamine C qui est très importante pour les gencives et qui aide à arrêter les hémorragies après l’arrachement d’une dent.

 

Jusqu’aujourd’hui, l’on ne cesse de découvrir beaucoup de bienfaits au siwak dont le Prophète nous a conseillé de profiter. D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière »

L’élixir des feuilles et des rameaux est utilisé comme remède contre certaines maladies (la paralysie et certains ulcères). C’est aussi un diurétique et il a aussi pour effet de nettoyer la vessie.

Cet arbuste est aussi un bon fourrage pour le bétail. Il chasse certains vers du ventre et donne aussi une bonne odeur au lait.

 

Un remède arabe des mes grands mères et maman

Mâcher du siwak que vous aurez trompé dans un verre d'eau chaude avec que qlq gouttes de jus de citron pendant, mâchez bien le siwak ça renforce les gencives et ça blanchi les dents!!

 

Le siwak :

-Fait rappeler les 2 témoignages au moment de la mort.
-Il facilite la réponse aux questions de la tombe par les 2 anges.
-Il irrite le diable.
-Il purifie la bouche (élimine microbe, bactérie ect....)
-Il fortifie les gencives
-Il aide à bien prononcer l"arabe.
-Il délit la langue.
-Il rend la personne éloquente.
-Il arrête les glaires.
-Il aide à la digestion.
-Il fortifie le cerveau et la mémoire.
-Il calme les nerfs.

 

 

Le Siwak est recommandé dans tout les cas et encore plus dans les cas suivants :

  • Lors des ablutions :

D’après abou Houreyrah qu'Allah l'agrée, le Prophète, 'alayhi salatou wa sallam, a dit : 
«  Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions  ».Dans  Sahih ibnou Mâjah n°5316, rendu Sahih par Cheykh al Albâni.

  • Avant et après la prière :

D’après abou Houreyrah qu'Allah l'agrée, le Prophète, 'alayhi salatou wa sallam, a dit : 
«  Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avant chaque prière  ». Hadith authentique, rapporté par al Boukhâri et Mouslim

  • Lors des prières nocturnes :

D'après 'Amrou bnou Chou'ayb, d'après son grand-père : le Prophète, 'alahyi salatou wa sallam, lorsqu'il se levait pour prier la nuit il se lavait les dents à l'aide du siwak" le Hadith est authentique rapporté par al Boukhâri et Mouslim.

  • Lors de la lecture du Coran :

D’après ‘Ali bnou Abi Tâlib qu'allah l’agrée : « Il (le Prophète, 'alayhi salatou wa sallam, nous a ordonné d'utiliser le Siwak et a dit : 
«  Lorsqu’une personne se lève pour prier, un ange vient à elle et se tient derrière elle, il écoute (la récitation) du Coran tout en se rapprochant. Puis il ne cesse d’écouter et de se rapprocher jusqu’à se que sa bouche se pose sur sa bouche. Ainsi, il n'est pas un verset qu'elle lit sans qu'il ne soit dans le corps de l'ange  ». Rapporté par Cheykh al Albâni, dans Silsilalatou as Sahihah, n°1213

  • Avant d'entrer chez soi :

D’après Mouqadam bnou Sarih, d’après son Père, il a dit : 
«  J’ai demandé à 'Aïcha radiyallahou 'anhâ : « Quelle était la première chose que faisait le Prophète,'alayhi salatou wa sallam, en entrant chez lui ? ». 
Elle dit : « il se frottait les dents avec le Siwak »
. hadith Authentique rapporté par Mouslim.

Partager cet article
Repost0

commentaires

oum soumaya2 administratrice 06/07/2009 09:43

salem alaykoum
Il faut juste le trempé quelque minute c'est suffisant.

Abou 04/07/2009 12:29

salam pendant combien de temps doit on laisser le siwak tremper dans le jus de citron barakallahofik