Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 10:56

II - Les autres femmes exemplaires

 

 

Hawwa, notre mère à tous et femme de Adam


{Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} [Les femmes sourate 4 : verset 1].

 

Tafsir Ibn Kathir  :  Allah  ordonne aux hommes, Ses créés, de se prémunir envers Lui, c'est-à-dire de L’adorer sans rien Lui associer, tout en les alertant sur Son omnipotence dont Il usa pour les créer d’une âme unique (c'est-à-dire Adam) et de son épouse (c'est-à-dire Hawwa). Hawwa fut créée d’une côte gauche de Adam, alors endormi. Quand celui-ci se réveilla, il la vit et alors elle lui plut : il l’a trouva de bonne compagnie et elle le trouva de bonne compagnie.

 

Daprès abou Houreïra , le prophète  a dit : « La femme a été créée d’une côte, si tu la redresses, tu la brises et si tu en tires quelque jouissance, tu en jouis alors qu’elle est tordue. Alors soyez bon envers les femmes ». Rapporté par Al Boukhari et Mouslim

 

 

Cheikh al ‘Otheïmine commente ce Hadith : « A travers ce Hadith, il y a une preuve que la femme ne répondra pas d’une façon parfaite à tout ce que son époux lui demandera. Mais plutôt les défaillances seront inévitables.
Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’elles sont diminuées dans la raison, dans la religion, dans la réflexion et dans toutes ses relations et qu’elles ont besoin d’être réconfortées et qu’on leur parle. Même si la femme veille à la droiture dans sa religion, elle ne pourra pas être aussi droite au niveau de son tempérament.


{Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".} [La vache sourate 2 : verset 35].

 

 

Assya  : la femme de Pharaon

 

Allah  en a fait l'exemple de la foi et du jugement sain. Il a dit :

 

وَضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا لِلَّذِينَ آمَنُوا امْرَأَةَ فِرْعَوْنَ إِذْ قَالَتْ رَبِّ ابْنِ لِي عِنْدَكَ بَيْتًا فِي الْجَنَّةِ وَنَجِّنِي مِنْ فِرْعَوْنَ وَعَمَلِهِ وَنَجِّنِي مِنَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ

{Et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit "Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes} [L’interdiction sourate 66 : verset 11].

Tafsir Ibn Kathir  : Qatada : « Pharaon était le plus arrogant en dénégation d’entre les habitants de la terre. Par Dieu, sa dénégation ne nuisit pas à sa femme, quand celle-ci obéit à son Maître. Cela pour qu’on sache qu’Allah est Juste : Il ne fait de blâme qu’au pécheur.

 

Le prophète  a dit : « On châtiait la femme de Pharaon sous le soleil, et quand on se retira, les anges l’ombrageaient de leurs ailes, et elle voyait sa demeure dans le jardin ». Rapporté par…..

 

Assya  la fille de Muzahim a demandé à Allah de la délivrer de pharaon, car elle était innocente de ses actions, et de la délivrer du peuple d’iniquité. Pharaon l’avait châtiée durement mais elle est restée patiente de sorte qu’Allah avait fait valoir sa demeure dans le jardin. Quand elle l’avait vu, elle avait souri : alors pharaon avait dit : « Ne vous étonnez-vous pas de sa folie ? Nous nous la châtions, tandis qu’elle, elle sourit ». Mais Allah a pris son âme et l’a protégé.

 

 

La femme de 'Imran  : la mère de Myriam

 

Allah  a dit :

 

{(Rappelle-toi) quand la femme de `Imrân dit : "Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient} [La famille d’’Imran sourate 3 : verset 35].

 

{Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit: "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni"} [La famille d’’Imran sourate 3 : verset 36].

 

 

Tafsir Ibn Kathir  : La femme d’Imran , qui est la mère de Myriam , s’appelle Hanna fille de Faqudh Muhammad b.Ishaq. Elle était une femme stérile qui avait désirée avoir un enfant, après avoir vu un oiseau pondre un œuf. Pour cela, elle invoqua Allah , qui lui exauça sa demande. Quand elle s’assura qu’elle était enceinte de son mari, elle se tourna vers Allah et fit vœu de consacrer son enfant à l’adoration et au service du Temple de Jérusalem. A la fin de son vœu, elle reconnut que Dieu était Entendant de son invocation, Connaissant de son intention. Mais elle ne savait pas si elle portait un garçon ou une fille. Quand elle accoucha, elle dit qu’elle avait accouché d’une fille et que le garçon n’était pas comme la fille. Autrement dit, le garçon est plus fort que la fille pour persévérer et patienter dans l’adoration, et être constamment au service du Temple. Elle lui avait donné pour nom Myriam. Puis, elle avait demandé d’Allah le secours pour sa fille et sa progéniture (Issa), contre le mal de Satan. Allah exauça son invocation.

Il est rapporté que le prophète  a dit : « il n’existe pas de nouveau-né qui ne soit pressé une ou deux fois par Satan, excepté Issa  fils de Myriam et Myriam .

 

 

{Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture?" - Elle dit: "Cela me vient d'Allah". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.} [La famille d’’Imran sourate 3 : verset 37].

 

Tafsir Ibn Kathir  : Allah , informe t-il a accepté Myriam  comme en fit sa mère, c'est-à-dire comme vœu consacré à Lui. Allah prit alors soin d’elle : Il la para d’une belle forme, lui fit profiter de la science, du bien et de la religion, en la rapprochant des adorateurs pieux. Cela est indiqué par le segment : « Et Il en confia la garde à Zacharie  ». Ibn Ishaq : Cela a été dû au fait que Myriam était orpheline. Un autre savant : cela a été dû au fait q’une année de disette frappa les fils d’Israël, amenant ainsi Zacharie  à prendre en charge Myriam .

Le premier avis ne rejette pas le second car avec l’une ou l’autre alternative, Allah a déposé Myriam  entre des mains sures, celles de Zacharie , pour qu’elle apprenne de lui la science considérable et actions de bienfaisance. Zacharie , rapporte t-on était le mari de la tante maternelle de Myriam . Selon d’autres, Zacharie  était le mari de la sœur de Myriam . Il est rapporté dans le sahih que « Jean et Issa  sont des cousins du côté des mères ». Un éclairage sur cette question peut être donné par le hadith du prophète  : « la tante maternelle tient lieu de mère ».

Zacharie  trouvait auprès de Myriam les fruits d’été en hiver, et les fruits d’hiver en été (Mujahid, Ikrima, as-Suddy). Ce phénomène inhabituel est une preuve des libéralités accordées aux saints. La sunnah nous raconte que le prophète  avait de nombreuses libéralités de ce genre.

Jabir rapporte qu’une libéralité s’était produite avec le prophète . En effet, celui-ci était resté des jours sans manger. Et comme il  ne trouvait rien à manger dans les appartements de ses épouses, il  alla chez sa fille Fatima . Là aussi, il ne trouva rien. Mais quand il  sortit, une voisine envoya à Fatima  deux pains et un morceau de viande. Elle les mit dans une écuelle, puis envoya son fils- al Hassan ou al Hussayn-  pour rappeler leur grand-père. Celui-ci revint en effet pour calmer sa faim. Fatima  apporta l’écuelle, la déposa devant lui et souleva le couvercle. A sa grande surprise, elle  la trouva pleine pain et de viande. Elle  sut immédiatement que c’était une libéralité de Dieu. Elle  louangea Dieu, fit des prières sur son envoyé. D’où as-tu cela, ô petite fille ? Lui demanda alors le prophète – ô père dit-elle « Cela me vient de Dieu". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter ». Le prophète  louangea Dieu, puis dit : « Louange à Dieu : Il t’a fait, ô petite fille, semblable à la dame des Fils d’Israël. Car quand Dieu lui attribuait une chose et qu’on l’interrogeait sur l’origine, elle répondait : « Cela me vient de Dieu ". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter ».

 

 

 

{(Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "Ô Marie, certes Allah t'a élue et purifiée; et Il t'a élue au-dessus des femmes des mondes.}                                   [La famille d’’Imran sourate 3 : verset 42].

 

Tafsir Ibn Kathir  : Dieu informe le prophète sur le propos que, sur Son ordre, les anges avaient transmis à Myriam. Dieu , dit-Il, l’avait élue une première fois pour sa constance dans l’adoration, son abstinence et sa pureté, et Il avait élue une seconde fois pour sa majesté sur toutes les femmes des mondes. Le prophète, rapporte t-on, a dit : « Myriam fille de ‘Imran est la meilleure des femmes de son temps. Khadija fille de Khaylid est la meilleure de cette nation ». « Les meilleures des femmes des univers sont quatre : Myriam fille de ‘Imran, Assya la femme de Pharaon, Khadija fille de Khaylid, et Fatima fille de l’envoyé d’Allah .

Puis Allah informe que les anges avaient ordonné à Myriam de perdurer dans les prosternations, les prières et d’œuvrer dans l’accomplissement de ce qu’Il veut pour elle. Mujahid : Myriam priait à tel point que ses pieds enflaient, cela pour se conformer à Son ordre.

 

 

 

{(Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera "Al-Masîh", "`Issâ", fils de Marie, illustre

ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah.}                                        [La famille d’’Imran sourate 3 : verset 45].

 

{Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?" - "C'est ainsi!" dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt.}                            [La famille d’’Imran sourate 3 : verset 47].

 

Tafsir Ibn Kathir  : La bonne nouvelle que les anges ont annoncée à Myriam est qu’elle aura un fils dû à une parole de Dieu venue. Pour créer Issa, Dieu lui dira : « Sois », et ainsi sera Issa, par la volonté de Dieu.

Il sera connu parmi les croyants sous le nom du Messie Issa fils de Myriam, parce qu’il n’a pas de père. Il sera illustre dans l’ici-bas et dans la vie dernière, ainsi que parmi les plus rapprochés de Dieu, du fait qu’il recevra la révélation. Il aura le privilège d’intercéder auprès de Dieu, au Jour de la résurrection. Il appellera dans ce monde à l’adoration de Dieu l’Unique, dans son enfance et quand il sera adulte. Enfin, il sera d’entre les saints, dans ses paroles et dans ses actions.

Myriam s’étonna de cette bonne annonce, puisqu’elle n’avait pas de mari et qu’elle n’avait pas l’intention de prendre de mari. Mais l’ange lui rapporta la décision de Dieu. Dans le cas de Issa , c’est une création à la semblance de Adam . Dieu mentionne cela pour ne laisser au doute aucune parcelle.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
La hawla quoata ila bilah
Répondre
S
Masha'ALLAH
Répondre