Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 17:08


Question 26:
Comment la famille du Sheikh (rahimahou Allah) se comportait-elle face à son ascétisme et sa piété?
Réponse:
Nous le voyions comme un exemple dans toutes choses. Nous avions de la révérence pour son ascétisme et sa piété ce qui nous confortait puisqu'il n'aimait aucunes manières artificielles ni il ne voulait de cela autour de lui. Il était une personne simple qui aimait la facilité en toutes choses.

Question 27:
A t-il pleuré à la mort de Sheikh ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (rahimahou Allah)?
Réponse:
Il a été vraiment affecté par la mort de son Sheikh ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (rahimahou Allah), de qui il prit la science. Tout le monde autour de lui sentirent l’ampleur de l’impact profond qu’elle a eu. Qu’Allah fasse qu’on les rencontre tous dans les béatitudes du Paradis.

Question 28
: A t-il voyagé dans un but autre que la recherche de la science?
Réponse:
Non, il n’a pas voyagé sauf pour la recherche de la science. Il voyageait à la Mecque pour la ‘Umrah, où il consacrait du temps pour des conférences. De plus, il est allé à Riyad et Taïf pour participer aux rencontres du Comité des Grands Savants, où il avait aussi programmé des conférences

Question 29: Pouvez vous nous informer au sujet de la générosité apparente du Sheikh (rahimahou Allah) envers les gens dans le besoin?
Réponse: Nous sentions son attention pour les gens dans le qui étaient dans le besoin parmi les membres de sa famille et ses parents, ils les aidait et satisfaisait leurs besoins. Aussi, il faisait de même avec ses voisins, les aidant dans tout ce dont ils avaient besoin, les réconfortant dans leurs soucis, et partageant leurs moments de joies.


Question 30:
Qu’avez vous appris du Sheikh (rahimahou Allah) ? Des questions de fatwas ? Avez-vous déjà donné des fatwas ?
Réponse:
J’ai appris du Sheikh (rahimahou Allah) tout ce qui est lié aux affaires de cette vie, que ce soit du point de vue social ou du point de vue légal. Concernant le fait de donner des fatwas, je ne me permettais pas de faire cela. Je lui présentais juste les questions que je recevais ensuite je rapportais ses réponses et ses fatwas à ceux qui avaient demandé.


Question 31: Avant la mort du Sheikh (rahimahou Allah), qu’a t-il conseillé à sa famille et à ses bien-aimés?
Réponse:
Le Sheikh (rahimahou Allah) n’a pas donné d’instruction spécifique avant sa mort mais tout au long de sa vie, il conseillait tout le monde et les invitait à suivre ce qui leur était bénéfique pour leur religion et leur vie ici-bas.

Question 32:
Nous voudrions un conseil de votre part pour les femmes des prêcheurs et des étudiants.
Réponse:
Elles doivent préserver leurs maris, en public et en privé. De plus, elles doivent les mettre dans les meilleurs conditions afin qu’ils puissent continuer à s’acquitter de leurs devoirs de da’wa et de connaissance. De plus, je les encourage à ne pas perdre patience face l’agenda chargé de leurs maris et le temps passé en voyage, dans la recherche de la science, la lecture et la da’wa car par la volonté d’Allah, elles ont une part de la récompense

Question 33:
y a t-il une rare et agréable rencontre qu'il a eue avec ses enfants ou ses voisins?
Réponse:
Le Sheikh (rahimahou Allah) agissait avec simplicité envers ses enfants et ses voisins et tous ceux qui l’entourait. Et une de ces rare et agréable occasions est que le Sheikh (rahimahou Allah) avait l’habitude d’enregistrer certaines petites récitations et des chansonnettes pour ses enfants et parfois en présence des enfants des voisins. Ils écoutaient ensuite les cassettes avec eux durant certaines rencontres avec eux quand ils étaient un peu plus âgés. Nous avons encore certains de ces enregistrements à ce jour.

Question 34:
Pouvez vous nous informer sur la manière dont le Sheikh (rahimahou Allah) recevait ses invités?
Réponse: Il recevait ses invités avec simplicité et un réel sens de l’accueil.
Il s’assurait qu’ils ne se sentent pas comme des invités. Il était rare qu’un jour passe sans qu’il n’amène un invité pour le déjeuner, le dîner ou entre les deux. Nous étions satisfaits de ses invités et nous les honorions.

Question 35:
Quelle est votre conseil à ceux qui propagent des troubles dans notre Royaume?
Réponse: Nous demandons à Allah de préserver notre terre et de continuer à nous accorder la faveur de la sécurité et de la sûreté.
Le Shaykh répétait et mentionnait souvent qu’il ne connaît pas une nation sur la terre qui applique la shari’ah et qui se tienne sur la croyance correcte comme celle ci. De même, il avait l’habitude de nous encourager à gérer les affaires en utilisant la sagesse, la bonne exhortation et l’indulgence au lieu d’avoir recours à la violence.

Question 36:
Y a t-il une chose que le Sheikh (rahimahou Allah) vous a demandé de faire qui vous sembla étrange et qui vous a fait hésité?
Réponse: Cela doit être ignoré de tous que je ne maîtrisais pas la lecture et la lecture au sens que je n’ai eu aucun type d’enseignement.
Au début, quand je me suis mariée avec le Sheikh (rahimahou Allah), j’étais complètement occupée par son service et à lui fournir un correct et confortable environnement pour la recherche de la science et l’enseignement. Après que nous ayons eu nos enfants, je fus occupée avec eux, et leur éducation me prit tout mon temps en plus du temps que je passai à aider et supporter le Sheikh (rahimahou Allah) dans la recherche de la science et le travail.
Après que les enfants aient grandi et que mes responsabilités ont commencé à se réduire un peu, je fus surprise que le Sheikh (rahimahou Allah) commença à m’encourager à aller à l’école pour les personnes âgées. Bien qu’hésitant au début, j’ai décidé d’y aller. Durant cette période il suivit mon évolution et il n’acceptait pas qu’un seul de mes fils signe mes carnets de note. Il disait : Je suis celui qui signe pour tout ce qui est lié à ta scolarité. Ce moment d’apprentissage est une période qui ne peut être oubliée due aux grands et innombrables bénéfices.

Question 37: Quelle genre de cadeaux le Sheikh (rahimahou Allah) vous donnait-il, à vous-même, à ses enfants et aux gens en général?
Réponse: à aucun moment de sa vie, il ne se montra avare envers ceux qui étaient proches ou lointain de lui en donnant tout ce qu’il pouvait.
Le plus précieux cadeau qu’il avait l’habitude de nous donner était ses invocations pour moi et mes enfants; je demande à Allah de les accepter, qu’Il les écrive pour lui dans son compte de bonnes actions, et qu’Il nous donne la capacité d’être pieux après sa mort.

Question 38:
Est ce que le Sheikh (rahimahou Allah) vous racontait des choses qui se sont passées à la mosquée?
Réponse:
Il nous disait toujours les choses qu’il jugeait utile d’être mentionnées.

Question 39:
quel comportement adoptiez-vous avec le cheikh lorsqu’ il voyageait pour prêcher ?
Réponse: J’avais l’habitude de l’inciter et de l’encourager et aussi de lui faciliter les choses en lui fournissant ce dont il avait besoin.
En général, il voyageait peu et j’avais l’habitude de l’accompagner dans la plupart d’entre eux. Concernant les voyages en dehors du Royaume, il n’a quitté le pays qu’une fois, cela lorsqu’il partit se soigner en Amérique, voyage qui n’a duré que 10 jours environ et durant lequel je l’ai accompagné.

Question 40:
Quel a été le degré d’utilisation d’Internet du Sheikh (rahimahou Allah) quand cela fut introduit dans le Royaume au tout début ?
désolé mé je n'ai plus la réponse a cette question.

Question 41:
Quand le Sheikh (rahimahou Allah) acheta t-il le répondeur téléphonique automatique?
Réponse: Parmi les choses qui sont inconnues de beaucoup est que le Sheikh (rahimahou Allah) aimait et avait de l’intérêt pour les instruments électronique modernes. Il y avait ceux qui avaient l’habitude de lui fournir les technologies les plus récentes de telle manière que vous trouviez souvent avec lui de l’électronique qui n’avait pas encore été mis sur le marché public, par exemple : les montres électroniques, des instruments qui pouvait déterminer la direction de la qibla, des appareils d’enregistrement audio, des téléphones fixes et portables, et des répondeurs téléphoniques automatiques parmi beaucoup d’autres appareils. Il acheta ce répondeur téléphonique automatique dès qu’il fut disponible dans le Royaume. Il l’a beaucoup utilisé, le programmant souvent et enregistrant les messages de lui-même, au point où quand il voyageait, il changeait les messages de l’endroit où il se trouvait.
Il était en cela une référence pour nous tous.

Question 42:
Est ce que le Sheikh (rahimahou Allah) achetait les journaux, et comment apprenait-il les informations locales et nationales?
Réponse: Nous recevions un des journaux à la maison en cadeau, et il le regardait si il avait du temps.
Dès fois, il nous demandait de couper des articles ou des informations importants afin de les garder. Aussi, il entendait les informations à la radio, surtout pendant le petit déjeuner vers 7 ou 8 du matin quand il écoutait soit la Station Radio de Qur’aan de Riyad ou la BBC. De plus, il écoutait parfois longuement l’analyse des informations lors d’événements importants.

Question 43:
combien d’offres de déménagement pour Riyad le Sheikh (rahimahou Allah) s’est-il vu proposées?
Réponse:
Plusieurs fois on lui a demandé de déménager à Riyad, Médine et la Mecque. Il a même été assigné comme étant un juge à Al-Ihsaa, mais il voyait que le fait qu’il reste à Unayzah avait beaucoup plus de bénéfices, donc il refusa toutes ces offres.

Question 44:
Durant les visites du Roi Faysal, le Roi Khaled, le Roi Fahd, et les autres princes, qu’est ce que le Sheikh (rahimahou Allah) leur offrait?
Réponse:
Quand il fut dans sa maison qui était faite de boue à Unayzah, il reçu la visite du Roi Saud, le Roi Khaled, et le Roi Fahd, il furent étonnés par la simplicité de son habitation ainsi que par sa piété et son ascétisme dans la vie d’ici bas.

Question 45:
Y a t-il eu une offre de quelqu’un pour installer les instruments d’écho pour le microphone dans la mosquée du Sheikh (rahimahou Allah)?
Réponse:
Le Sheikh (rahimahou Allah) n’était pas pour cela.

Question 46:
Est ce que le Sheikh (rahimahou Allah) fut marié à quelqu’un d’autre que vous, et combien de femmes avait t-il?
Réponse: Non, le Sheikh (rahimahou Allah) n’était pas marié à une autre que moi.
Il était marié à deux femmes avant moi, la première mourut, et Allah n’a pas voulu que le second mariage persiste.

Question 47:
Nous avons besoin d’un conseil de votre part pour les hommes qui ont plus qu’une femme.
Réponse:
La justice… la justice… la justice.

Question 48:
Si une personne demandait au père (c’est à dire le Sheikh (rahimahou Allah)) de me conseiller en tant que fille, à quoi vous attendriez-vous?
Réponse:
Il vous aurait conseillé comme il aurait conseillé une de ses filles et toutes les filles des Musulmans de craindre Allah en public et en privé, d’être bon avec les parents, maintenir les liens de parenté, préserver le mari, et craindre Allah concernant l’éducation des enfants basé sur l’Islam avec indulgence et gentillesse.

 Question 49: Comment le Sheikh (rahimahou Allah) a t-il reçu la nouvelle de sa maladie, et comment vous informa t-il à ce sujet?
Réponse:
Il reçu la nouvelle avec patience, espérant la récompense.
Un de mes fils m’a rapporté qu’après qu’il ait reçu les nouvelles qu’il leur ordonna de ne rien dire à leurs frères et sœurs ou à moi-même et que ce problème revenait à lui. Il nous transmit la nouvelle progressivement. Nous demandons à Allah de lui pardonner de lui donner une résidence spacieuse au Paradis.

Question 50:
Est ce que le Sheikh (rahimahou Allah) vous parlait des Moudjahiddins en Tchétchénie et d’autres endroits surtout qu’il nous a été transmit qu’il avait portait un vif intérêt à s’enquérir de leurs nouvelles et à leur donner des Fatwa?
Réponse:
Il (rahimahou Allah) s’empressait de suivre l’état des Musulmans partout dans le monde : en Palestine, Algérie, Afghanistan, et Tchétchénie.

Question 51:
Si vous pouviez nous relater les différentes étapes par lesquelles est passé le Sheikh (rahimahou Allah) tout au long de sa vie de prêche ?
Réponse:
Les étapes ont été nombreuses et ceci a été rapporté dans des écrits après la mort du Sheikh (rahimahou Allah)

Question 52:
Nous avons appris que le Sheikh (rahimahou Allah) durant sa maladie refusa d’appeler son cancer “vilain”, choisissant au lieu de cela de simplement de l’appeler « dangereux ». Pouvez vous nous informer à ce sujet et au sujet de sa patience ?
Réponse: Ceci n’était pas seulement après sa maladie, mais plutôt il avait cette opinion avant car il n’aimait pas utiliser le terme “vilain” pour cette maladie.
En ce qui concerne sa patience, elle était manifeste durant sa maladie, et je savais qu’il a considérablement souffert d’elle. La douleur le réveillait plusieurs fois durant la nuit. A chaque fois qu’il était questionné à ce sujet, il confirmait qu’elle était présente et il ajoutait qu’il leur disait cela à titre d’information et non comme une plainte, puisqu’il connaissait la récompense de ceux qui sont patients.
Toutes les louanges sont à Allah, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ses proches et tous ses compagnons et ceux qui les suivent jusqu’au Jour de la Résurrection.

Amin

Partager cet article
Repost0

commentaires