Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 04:30

Les trois Grands Imâms " Ibn Bâz , Abdou Razzâq el 3Afîfî et el Ghoudiyâne" _qu'Allah fasse miséricorde aux morts et vivants d'entre eux_ répondent à la question suivante en disant :

مسلمة طلب منها أن تخرج لتعليم الفقه والتجويد وعلوم القرآن في المسجد ، فقالت : إن الدعوة في البيت مع عدد قليل أولى وأفضل من الخروج إلى
المسجد والدعوة إلى عدد كبير ، والحجة في ذلك : أن هذا الأمر لم تفعله المسلمات الأوائل ، ولم يأمرهن رسول الله صلى الله عليه وسلم بذلك ، مع
حاجة المسلمات إلى ذلك ، وترك هذا الأمر إلى الرجال ؛ لأنهم أقدر على ذلك ، وليس خروجهم فتنة . هل هذا القول صحيح؟ أيهما أفضل : الدعوة
والتعليم في البيت لعدد قليل أم الخروج إلى المسجد؟

ج : جعلك ذلك التعليم في البيت أفضل ؛ لأنه أسلم وأبعد من الفتن ، وأوفق لما كان عليه السلف
وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم .

السؤال السابع من الفتوى رقم (9881)
اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
عضو نائب رئيس اللجنة الرئيس
عبد الله بن غديان عبد الرزاق عفيفي عبد العزيز بن عبد الله بن باز



Traduction :
Question :
Il a été demandé à une musulmane de sortir pour enseigner le fiqh , tawhîd ( l'unicité ) et les sciences du Coran dans la mosquée , donc elle a dit : la Da3wa à la maison avec un petit nombre ( de femmes ) est préférable et meilleur que de sortir vers la mosquée et faire la Da3wa à un grand nombre ( de femmes ) ! et la justification de cela est : que ceci n'était pas pratiqué par les musulmanes des premiers temps et que le Messager d'Allah_salla Llahou 3alayhi wa sallem_ ne leur a pas ordonné de faire ceci , malgré le besoin des musulmanes à cela , et Il a cédé ceci aux hommes , car ils sont plus aptes à cela, et que leur sortie n'est pas une tentation .
Est-ce que cette parole est exacte ? Laquelle des deux (choses) est préférable : la Da3wa et l'enseignement à la maison avec un petit nombre ou de sortir à la mosquée ?

Réponse :
Le fait que cet enseignement se fasse à la maison est préférable , car ceci est plus à l'abri et à l'écart des fitnah (tentations) et, est plus conforme aux pratiques des prédécesseurs (salafs) .
Et c'est d'Allah que provient la réussite , et que la Prière d'Allah et Sa Paix soient sur notre Prophète Mohammed , Sa famille et sur Ses Compagnons.

Fatâwâ du Comité permanent des recherches scientifiques et de l'Iftâ . ( v/12 , page / 144 , n° de fatwâ / 9881 )
Président : Abdou Allahi Ibn Abdi Llahi Ibn Bâz ( Rahimahou Allah)
Vice-président : Abdou Razzâq Afîfî ( Rahimahou Allah)
Membre : Abdou Allahi Ibnou Ghoudayâne ( Hafidhahou Allah)


Et pour finir je mets Allah Ta3âlâ en témoin , que j'ai posé la question suivante à la Mosquée du el Harâm el Makky à l'Imâm Cheikh Sâlih el Fawzâne_Hafidhahou Allah _ il y a 5 ans à peu près , après qu'il est dit dans un cour à la mosquée du Harâm , que les cours et assemblées entre femmes dans la mosquée étaient une innovation ..:

Ô Cheikh , certains se demandent pourquoi le fait que les femmes dispensent des cours ou se rassemblent entre elles à la mosquée pour des rappels , ce serait une innovation (bid3ah).. ?

Il m'a répondu _Hafidhahou Allah_ comme suit :
Pour deux causes :
1 : car c'est un fait qui n'a jamais eu lieu dans toute l'histoire islamique ,depuis les temps des pieux prédécesseurs !
2 : car elles ont été ordonnées (dans le Coran et la Sunna)de restez chez elles et de ne pas en sortir si ce n'est en cas de nécéssité ...

Notre Messager Mohammed Ibnou Abdi Llahi_salla Llahou 3alayhi wa sallem_ a dit :

وإيّاكم ومحدثاتِ الأمور، فإنّ كلَّ محدثة بدعة، وكلّ بدعة ضلالة....

Traduction :
... méfiez-vous des nouveautés , car toute nouveauté est une innovation , et toute innovation est un égarement..! ( rapporté par Abou Dâwoûd , Ahmed , Tirmidhî , Ibn Mâdjah et d'autres _Rahimahou Allah_ , et authentifié par l'Imâm Cheikh el Albânî_Rahimahou Allah_ dans son livre" Sahîh a_Targhîb " n° du hadîth 37 )

Wa Llahou A3lam....


وما أريد أن أخالفكم إلى ما أنهاكم عنه إن أريد إلا الإصلاح ما استطعت وما توفيقي إلا بالله عليه توكلت وإليه أنيب
...

... Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant. (Sourate 11 ; verset 88)


votre frère : Farîd el Makky

Partager cet article
Repost0

commentaires