Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 04:30
exemple du bon comportement à adopter avec les hadiths


Shaykh uthaymeen Rahimahoulah a dit :

Le prophète (sallalahou aleihi wa salam) a informé : " le soleil descendra sur les créatures,le jour de la resurection; à la mesure d'un mile " rapporté par Mouslim et tirmidhi.

Que ce mile soit l'aiguille avec laquelle on applique le khol sur les yeux ou qu'il soit un mile de distance, cette distance entre le soleil et les tetes des créatures sera courte, et malgré cela les gens ne seront pas brulés par sa chaleur, alors que si le soleil se rapprochait maintenant, sur cette vie, de la distance d'une phalange, la terre et ce qui s'y trouve seraient entièrement brulés.

Il se peut qu'une personne demande : " comment le soleil peut il descendre jusqu'aux tetes des créatures le jour de la résurrection à une telle distance et les gens ne pas etre brulés ne serait ce qu'un instant !? "

Nous disons à cette personne : " Tu te dois d'avoir le bon comportement avec ce hadith. "

Le bon comportement envers cette tradition est que nous l'acceptons et la rendons véridique.

Nous ne devons pas avoir de gene dans nos poitrines, ni d'étroitesse, ni de rejet.

Nous savons que ce que le prophète (sallalahou aleihi wa salam) nous a informé concernant ce jour est vérité mais il y a une différence immense entre les situations des gens dans cette vie d'ici bas et leurs situation dans l'au-dela, à savoir qu'on ne peut comparer ces deux situations du fait de cette énorme différence.

Nous savons que les gens resteront debout le jour de la resurrection pendant cinquante milles ans !! Sur l'échelle de cette vie d'ici-bas, l'un de d'entre nous pourait-il rester debout cinquante mille heures ?

Plutot meme, quelqu'un pourrait il rester cinquante mille minutes ? La réponse est que ceci n'est pas possible.

Par conséquent, la différence est immense.

Donc si l'affaire est comme cela, alors le croyant accepte cette information avec une poitrine large, une tranquillité, qui élargit sa compréhension envers cette information et ouvre son coeur à ce qui prouve cela.


Shaykh Muhammad ibn Saalih Ibn Uthaymeen rahimahoulah.

tiré du tres bon livre " les nobles caractères " de shaykh al uthaymeen rahimahoulah paru chez les éditions sabil

Partager cet article
Repost0

commentaires