Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 05:30

                                                                 http://a33.idata.over-blog.com/0/46/66/07/salam.gif    


Le Ghusl

 


 

 

 

بسم الله الرحمن الرحيم

 

 

Sheykh El Albani rahimahullah

 

 

gifs emails Le lavage majeur (Al Ghusl) veut dire : gifs emails

 

Que l’eau doit laver l’entièreté du corps et il est légiféré (mashru’), conformément à la parole d’Allah 'azza wa jall :

 

{ Et si vous êtes pollués ‘junub’, alors purifiez-vous (par un bain) }  (coran, 5 :6).

 

Ainsi que sa parole :

 

{ Et il t’interrogent sur la menstruation des femmes. Dis : « C’est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles se sont pures. » […] } (coran, 2 :222)

 

 


 

 

gifs emails Quand le lavage majeur (Al Ghusl) est obligatoire ? gifs emails  

 

Il est impératif de se laver (faire le ghusl) dans les cas suivants :

 

S’il y a éjaculation par désir, que cela soit pendant le sommeil ou l’éveil, que cela soit pour l’homme ou pour la femme. Conformément au hadith : «  L’eau est pour l’eau (le sperme) » [Sahih selon Albany]. Ainsi que le hadith suivant : « Oumm Soulaym a dit : « Ô Messager d’Allah ! Allah ne se gêne point de la vérité, est-ce que la femme doit se laver si elle fait des rêves (érotiques). » Il dit : « Oui, si elle voit le liquide.» » [Boukhary, Mouslim]

 

Mais si le sperme sort sans désir mais plutôt à cause d’une maladie ou du froid ; dans ce cas, le lavage majeur (al ghusl) n’est pas obligatoire, il nous est rapporté du Prophète Salla-llah allahi wa salam , d’après Ali radhiallahuanhu « Si le liquide (sperme) sort en effusion alors lave-toi » [Abou Daoud, Sahih selon Albany]

 

Lors de contact entre les deux organes sexuels. D’après la parole d’Allah 'azza wa jall 

 

{Et si vous êtes pollués ‘junub’, alors purifiez-vous (par un bain)}  (coran, 5 :6)

 

L’imam Shafi’i rahimahullah  a dit : « Dans la langue arabe le mot ‘Janâba’ (état d’impureté majeure) signifie réellement le coït ‘Al-janâba’ (rapport intime) même s’il n’y a pas d’éjaculation. Si on dit untel a commis avec une telle, cela veut dire qu’il  a fait le coït même s’il n’a pas éjaculé. »

 

La fin de période chez les femmes. Allah 'azza wa jall a dit :

 

{Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. Dis : « C’est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles se sont pures. » […]} (coran, 2 :222)

 

La mort d’un musulman. Il y a unanimité chez les savants pour dire que le lavage du musulman mort est une obligation.

 

Si on se convertie à l’islam. Lorsque Thumama Al-Hanafi radhiallahuanhu se convertie, il alla faire le bain rituel (al ghusl) et pria deux unités de prière (raka’tayn), Alors le Prophète Salla-llah allahi wa salam  dit : « L’islam de votre frère est bon » 

 

Le jour du Vendredi. Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : « Tout musulman doit accomplir le lavage majeur (Ghusl), porter le meilleur de ses habits et se parfumer s’il a de quoi le faire, le jour du vendredi. » [Boukhary, Mouslim]

 

 


 

 

gifs emails Quand le lavage majeur (Al Ghusl) est recommandé ? gifs emails

 

Pour les deux fêtes (Aïd-ayn)

 

Pour celui qui a lavé un mort

 

Entre chaque coït (rapport intime)

 

Pour la femme qui a des métrorragies  pour chaque prière

 

Pour celui qui a enterré un non musulman

 

 


 

 

gifs emails Quels sont les actes permis et interdit pour celui qui est en état d’impureté ‘janaba’ ? gifs emails

 

 

Permis : Réciter le coran, toucher le coran, lire le coran (Divergence)

 

Interdit : Faire la prière, tourner autour de la Ka’ba (Tawaf)

 

 


 

 

gifs emails Les piliers du lavage majeur ‘al Ghusl’ : gifs emails

 

Le lavage majeur ‘al ghusl’ légitime n’est vraiment effectué que si deux conditions sont remplies :

 

1 L’intention : Car c’est l’intention qui distingue l’adoration de toute autre habitude ‘’Âda’, et c’est une action qui n’est faite que par le cœur, et beaucoup de gens on l’habitude de la prononcer à haute voix, ils font là une innovation illégitime. Il faut donc l’abandonner et s’en éloigner.

 

2 Le lavage de tous les membres : Allah 'azza wa jall a dit :

 

{Et si vous êtes pollués ‘junub’, alors purifiez-vous (par un bain)} (coran, 5 :6)

 

 


 

 

gifs emails Les Sounna liés au lavage ‘ghusl’ gifs emails

 

1 Dire Bismile (Au nom de Dieu)

 

2 Se laver les mains trois fois

 

3 Se laver avec la main gauche les parties génitales

 

4 Faire ses ablutions complètement comme pour la prière

 

5 Verser trois fois de l’eau sur la tête en frictionnant (frottant) les cheveux pour que l’eau pénètre jusqu’aux racines

 

6 Puis verser l’eau sur tout le corps en commençant par le côté droit supérieur, ensuite côté gauche supérieur, puis côté droit inférieur et finalement le côté gauche inférieur. Essayer de bien frotter les aisselles, l’intérieur des oreilles, le nombril, les orteils et tout ce qui peut être nettoyé.

 

 

Il nous est rapporté de ‘Aisha radhiallahuanha la mère des croyants : «  Que le Messager d’Allah lorsqu’il faisait le lavage majeur ‘ghusl’ pour ce purifier de l’état d’impureté majeur ‘janâba’, commençait par se laver les mains puis il versait avec sa main droite de l’eau sur la main gauche pour laver sa verge. Puis il faisait ses ablutions comme pour la prière. Ensuite, il puisait de l’eau  et frictionnait ses cheveux jusqu’aux racines. Puis lorsqu’il était sûr que l’eau touchait sa peau, il versait de l’eau sur sa tête à trois reprises puis versait de l’eau sur tout son corps. » [Boukhary, Mouslim]

 

 


 

 

 gifs emails Spécificité pour les femmes gifs emails

 

Si elle a des tresses, elle n’est pas obligée de les défaire pour le lavage de l’impureté majeur ‘janâba’, il suffit qu’elle verse 3 fois de l’eau sur les cheveux et que l’eau atteigne la racine des cheveux.

 

Alors, qu’elle doit les dénouer pour le lavage des menstrues  

 

Il est recommandé pour la femme qui se purifie des menstrues (ou lochies)  qu’elle prenne un morceau de coton ou autre, d’y mettre du musc ou parfum et qu’elle le passe à l’endroit où le sang à coulé pour parfumé l’endroit et enlever la mauvaise odeur du sang.

   

 

La description des ablutions du Prophète Salla-llah allahi wa salam… », éditions Al-Sunna, Fiqh Al-Sunnah, Sayid Sabiq  & Cheikh Albany

 

 

http://a33.idata.over-blog.com/0/46/66/07/salam.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires