Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 04:30

383306955

 

ALOÈS


aloes.jpg



L'aloès est une plante succulente originaire principalement d'Afrique et de Madagascar, mais on en trouve aussi quelques espèces en Arabie et en Inde.

Abou Daoud, raconte dans son oeuvre Al-Marassil, d'après un récit de Quaïs ben Ragea Al-Quaïssy (que Dieu soit satisfait de lui!) que l'Envoyé de Dieu dit : « Quelle guérison y-a-t-il dans les deux choses les plus amères ? l'aloès (Saber) et les grains du Cresson (ou la moutarde) » (1).

Dans les Sunans d'Abi Daoud, on lit : d'après un récit de Oumm Salamah qui dit : « Au moment de la mort de Abou Salamah, l'Envoyè de Dieu est entré chez moi -alors que je portais sur moi l'aloès... Il me dit : Quoi ? Oumm Salamah !.
- Je répondit : C'est de l'aloès, O Envoyé de Dieu ! il n'y a plus de parfum.

Et l'Envoyé de Dieu me dit : il brûle le visage, ne le mets que pendant la nuit; et il l'a interdit pendant la journée ».

L'aloès a beaucoup d'avantages :

Tout particulièrement l'indou, car il épure les excédents biliaires de la tête et des nerfs de la vision; si on en enduit le front, la tempe avec l'huile de roses il sera utile contre la migraine. Il est aussi utile pour soigner les ulcères nasales et buccales, et il relâche la bile noire et la mélancolie.

Quant à l'aloès perse : il épanouit la raison, raffermit le coeur, épure les excédents biliaires et flegmatiques de l'estomac : si on en boit deux cuillerée avec l'eau.

Il rétablit l'appétit corrompu. Si on en boit au temps froid, il pourrait aboutir à la diarrhée sanguine.



(1). Thouffa'a, veut dire: grains du cresson parfois on dit: c'est la moutarde.

Partager cet article
Repost0

commentaires