Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 10:41
                           KFC hallal ou pas hallal ?

En août 2005, suite aux nombreuses questions que vous vous posiez quant à savoir si nous, AVS, avions, à un quelconque moment, été en relation avec la chaîne de fast-food KFC afin de certifier ses produits, nous avions décidé de répondre publiquement sur notre site. Plus d’un an après, nous recevons toujours de nombreux emails de consommateurs qui nous demandent si effectivement les restaurants KFC sont halâl. Au regard de ces questionnements, il nous a semblé important de vous répondre de nouveau. Affirmer que les restaurants KFC ne se fournissent pas en viande de volaille halâl tout comme affirmer son contraire, ne nous est techniquement pas possible. Il n’incombe pas à l’association AVS de contrôler tous les établissements qui se prétendent halâl, mais uniquement ceux qui ont signé un contrat d’agrément avec nous. A l’heure actuelle, la seule chose dont nous sommes sûrs, c’est que nous n’avons jamais contrôlé aucun restaurant KFC. Nous invitons chacun d’entre vous à mener son enquête en essayant de contacter, dans un premier temps, à titre individuel, le service client des restaurants KFC afin d’obtenir le nom de leur fournisseur et puis dans un deuxième temps, de contacter directement ce fournisseur. Si ce dernier sacrifie effectivement ses bêtes selon le rite musulman, il agira, sans aucun doute, en toute transparence avec vous, et acceptera, très probablement, de vous laisser assister à l’abattage, tout comme nous le faisons lorsque des consommateurs soucieux de la viande qu’ils ingèrent souhaitent accompagner nos sacrificateurs et contrôleurs sur le terrain. Et si jamais l’un d’entre vous possède plus d’informations sur cette question, qu’il n’hésite pas à les communiquer.

Qu’Allah nous guide et nous protège.


http://www.halal-avs.com/?news=42  ( controle de la viande hallal )


Les plus consciencieux ont contacté directement le service consommateur et la désormais très célèbre Anne Leclerc qui répond depuis des années à la même question. Lorsque vous contactez le service consommateur de KFC, on vous répond la chose suivante :

1- KFC se fournit entre autres chez Doux, spécialiste du poulet, comme le confirmera le responsable achat et qualité de KFC, Nick Dawson, dans l’édition du 12 octobre 2007 du journal Le Parisien. Entre autres, cela signifie que KFC a plusieurs fournisseurs.

2- Le groupe Doux possède plusieurs parts de marché au Moyen-Orient où il exporte ses poulets depuis années. En clair, si les Arabes du Moyen-Orient achètent le poulet Doux, alors KFC est halal. C’est d’une logique implacable (sic).

3- Doux serait certifié par une association islamique : l’AFCAI ou Association finistérienne pour la culture arabo-islamique. Dès lors, les poulets de la marque Doux serait halal. Sauf que Doux pratique l’électronarcose, cette pratique qui consiste à assommer - et parfois tuer sur le coup - l’animal en lui envoyant une décharge électrique dans le cerveau. Laquelle électronarcose n’est pas admise par les musulmans.De plus, les bêtes sont égorgées par une machine via un disque, à une cadence soutenue, empêchant toute récitation par un homme ou une femme, de la formule rituelle requise.

Résumons : KFC achète ses poulets chez Doux, certifiés, par l’AFCAI, association islamique et… société de traduction.


Pour KFC, De la plume au poulet

Qu’est-ce que l’AFCAI ? Officiellement, c’est une association culturelle islamique. Pourtant si on fait une recherche sur le site du Journal officiel rien ne paraît. On ne trouve, à ce jour, aucune association sous cette désignation. L’AFCAI (association) ne semble plus exister. Mais elle a existé, comme l’atteste le précedent tableau. Et le tableau suivant :

Même nom, même adresse, même téléphone. Et même logo. Nous avons en effet en notre possession un certificat délivré par l’AFCAI (association). Le logo n’est autre que celui de la PME, spécialisée dans la traduction. Voici l’entête dudit certificat :
            (Site de la société de traduction AFCAI qui certifie indirectement KFC)

En résumé, KFC se fournit chez le groupe Doux qui se ferait contrôler par une petite société de traduction.

Partager cet article
Repost0

commentaires

vsieidf 22/07/2009 17:59

Assalaam 'alaycoum
Barak ALLAHu fiki, AlKanz avait effectivement mené son enquête, pour ma part KFC c'est fini pour le moment !