Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 08:22

Extrait du livre L'Ame de Ibn Qayyim al Jawziyya page 8/9

 


Moutraf Ben 'Abdullah Al Harachi raconte:

" Un jour de vendredi, étant en route vers la mosquée, je passais par le cimetière et vis un convoi funèbre.

Je me dis: " Je vais assister à l'enterrement de ce mort. Puis je me mis à l'écart et fis une prière de deux ra'ka essayant de les faire a la perfection, puis le sommeil me gagna."

Alors je vis en rêve ce mort s'approcher de moi et me dire:

"Tu as fait une prière de deux ra'ka en essayant de les faire à la perfection. "
"Oui, il en était ainsi répondis je"
" Or dit -il, vous oeuvrez sans connaître et nous connaissons sans oeuvrer. Si j'avais fait une prière comme la tienne, cela me serait préférable au bas monde et ce qu'il contient.

Je lui demandais " Qui habitent ces tombes?"
Les musulmans répondit il et chacun a reçu du bien.
"Qui est le meilleur d'entre eux?" Dis-je
Il fit un signe de sa main vers une tombe afin qu'il puisse parler avec lui"

Aussitôt un jeune homme en sortit.
Es tu le meilleur parmi ces morts? Lui demandais je.
C'est bien ce qu'ils disent de moi, répondit il.
Par quoi as tu acquis cette supériorité?

Et je vois que tu es encore un jeune?

Autrement j'aurais dit que c'était grâce au pèlerinage, la visite pieuse, au combat dans le sentier d'Allah et aux bonnes oeuvres.
Il me répondit: «J'ai été éprouvé par les malheurs et je les ai enduré avec patience. Voila la cause de ma supériorité »

Partager cet article
Repost0

commentaires